le public
Jugeons-la ! [Jugeons-la !] oui ! qui est-elle ?
Ses mains, ses yeux, sa bouche !
Ses bras!

une voix
Qu'on [nous] la montre un peu telle qu'elle est !
Sans fard, sans chiqué, sans copain, sans musique !

Tous
Jugeons-la... Jugeons-la... [Jugeons-la... Ouais... Jugeons-la !]
Nous voulons VOIR
LA NUIT... [Oui !] LA NUIT... [Nous voulons voir la Nuit !] LA NUIT... LA NUIT...

la Nuit [imperturbable]
       J'A I  V U
Le ventre des bandits au repos dans leur niche
DAS KAPITAL le cheveu gras les ongles rares
Faisant des mots croisés en pelotant les miches
D'une girl aux yeux clos gisant là comme une arrhe...

le Coq
Et puis ?

la Nuit
Des musées psalmodiant leur pauvre volupté
Et s'inventant à eux tout seuls dix mille vierges
Avec le feu au cul pour les illuminer !
Et vraisemblablement des fois, avec un cierge...

le public
Hou ! Hou ! Hou !

la Nuit
C'est faux... Je ne vois rien...
Je suis une poule de luxe
Avec les yeux cave...

Je suis la femme du hibou
Et de quelques cinglés
Et de quelques poètes
Ces nyctalopes de la détresse
Et des saisons malades

JE SUIS LA FEMME DE MÉNAGE DE LA LUNE
Qui se poudre là-haut
Avec un arc-en-ciel

Je fais mon tapin
Douze heures par-ci
Douze heures par-là...
Sans compter toutes celles
Que vous ne savez pas
LES NUITS DE MARS ET DE VENUS ET DU CANCER
UN VRAI UN GRAND
AVEC L'ETERNITE COMME HABITUDE...

DONNEZ-MOI LA CLARTÉ
QUE J'Y COUPE LES PLOMBS A JAMAIS

ET VOUS VERREZ COMME IL FAIT FROID
DERRIÈRE MES YEUX NOIRS

le public
Emportons-la! Brûlons-la ! Brûlons-la !

une voix
Qu'est-ce qu'il veut emporter, celui-là ?
Qu'est-ce qu'il a ?

[le public
Qu'on nous la donne ! Brûlons-la !]

une voix
Eh ! qu'est-ce que tu veux brûler, eh ! Connard !

le Coq
Nous ne brûlons que Jeanne d'Arc
C'est comme ça
Même chez les anglois
Mais cette... CETTE... ESPÈCE...

le Corbeau
...D'ABSTRACTION !

le Hibou
Une abstraction qui vous étend chaque soir sur vos grabats,
Messieurs... SUR VOS GRABATS !

le Coq
Une abstraction chère aux mains assassines !

le Hibou
Une abstraction pour les matines !

le Corbeau
Les matines... Tiens... Madame ?
Greffier ? Que veux cette femme ?

le Greffier
C'est une religieuse, Monsieur le Président, une cloîtrée...

le Corbeau
Ah ! Une cloîtrée... Ah ! Ah !
Vous êtes... Hum ! Hum ! Vous avez demandé... oui... à témoigner pour la Nuit, Madame ?

la Cloîtrée
Oui... si c'est possible.

le Corbeau
Mais je vous en prie, Madame !