Bienvenue sur ce blog !

... qui n'est pas vraiment un blog. Plutôt une page destinée à rendre accessible à tous et à toutes, à chacun et à chacune qui le désire, les textes de l'Opéra du Pauvre, de Léo Ferré.

Pourquoi ?

En 2006, j'ai pris la décision de taper l'intégralité des textes de cette œuvre majeure de musique et de poésie consacrée à la Nuit, une Nuit mise en mots et en notes par Léo, une Nuit jugée ici pour son rôle dans la disparition de la dame Ombre, concurrente directe, une Nuit qui finira graciée par le poète et s'évanouira au petit matin avec lui.

Léo, la Nuit, la musique, l'imaginaire... De quoi tenir jusqu'en l'an 10.000, non ?

Les textes de cette œuvre sont, pour la plupart, introuvables sur le net. Le copyright ? "Perhaps"... Sans doute ! La longueur, la marginalité, la puissance de cet opéra moderne sont autant de facteurs qui ne le rendent accessible qu'aux fous et à quelques nuiteux, ou aux artistes qui sont souvent un peu des deux. Inattendu et hors-norme, l'Opéra du Pauvre n'est d'ailleurs que trop peu connu des amateurs et amatrices de Léo. Ce blog peut-être sera l'occasion de le découvrir, de le redécouvrir.

La Nuit, la musique, la poésie, la solitude, l'anarchie, la beauté, la révolte, l'amour, les hiboux, les bistros, les Pépée, les loulous, les matins de l'ennui...

Ni dieu. Ni maitre.

Bonne lecture.

Davou


(Le Ferré Club / Radio Libertaire - leferreclub(a)gmail.com)


***

- - Mise A Nuit : Décembre 2020 - -
(édité en janvier 2024)

L'entièreté du blog a été reprise durant l'année 2020, afin de respecter le mieux possible le texte et la mise en page présentée sur le livret (titres, indications, italiques, parties en majuscules, alignement, etc...). Les fautes d'orthographes ont été corrigées (sans doute pas toutes, n'hésitez pas à me les signaler), à l'exception des rares figurant sur le livret, qui ont été conservées. Les paroles dites dans l'oeuvre phonographique mais ne figurant pas sur le livret sont présentées entre [crochets]. Les paroles tues dans l'oeuvre phonographique mais figurant sur le livret sont présentées entre [crochets et en italique]. La plupart des indications et autres mentions hors dialogues sont tues dans l'oeuvre phonographique. Mais il arrive néanmoins que Léo en dise certaines. Celles-ci apparaissent précédées de la mention [récitatif]. Enfin j'ai supprimé la plupart des petits commentaires que je me permettais, à l'exception d'un ou deux. Ils apparaissent entre [crochet et de cette couleur]. Enfin, des déviations vers les versions illustrées "by SCL" existantes de certains textes sont possibles en pied (à droite) des textes concernés.