Scène 3 - LA MORT


la Nuit
Un homme de soixante ans me donne trente ans de sa vie;
Il lui en reste trente autres pour trouver les jours longs
AVEC OU SANS PAIN !
Je suis la mort anthume des imbéciles.
lorsqu'on dit d'un homme qu'il a quatre-vingt ans
Je divise par deux... et ça me fait un bel amant de quarante ans
Que j'expédie à ma copine
Qui me ressemble comme un frère
Avec des os proéminents
ET L'IVRESSE DE LA POUSSIÈRE

le Corbeau
La poussière... la poussière...

[Une ombre noire, ample, sûre, approche.]

le Greffier
Une femme ! monsieur le Président !

le Corbeau
Encore !

le Greffier
Elle dit "être" la Mort.

le Corbeau
La Mort ? Oh . là là là... là là... qu'elle entre... qu'elle entre... mais qu'elle se maquille !

la Mort
JE SUIS LA !

le Corbeau
Oh ! En somme, vous vous donnez la main, toutes les deux, avec la Nuit...

la Mort
Oui, quand on peut. Des fois, moi, je travaille le jour... question de "computer"...

le Corbeau
Comment ? Com... Com... quoi ?

la Mort
COM-PU-TER... Cela veut dire : organisation organographique, ou quelque chose d'approchant. Les mots, aujourd'hui, plus ils sont difficiles, et plus on paraît intelligent ! Computer ? C'est une façon de protéger le plan, n'est-ce pas ? Il y a tellement à faire ! On serait vite débordés s'il n'y avait cette suprême intolérance du chiffre avant la lettre. Vous savez, Président...

le Corbeau
"Monsieur le Président" !

la Mort
Vous savez, président !... Ne vous mettez pas trop mal avec moi. Dans le "computer", des fois, j'ajoute la fantaisie... Je peux donc changer quelques chiffres, et... [avec l'accent ricain] Comprenez-vous ?

le Corbeau (affolé)
Pas... pas très bien, mais, poursuivez !

la Mort
Je disais donc : Au Brésil, hier, dans une ville minable, à l'intérieur du pays, j'ai du m'interposer entre les gens et la police parce que, vraiment, elle exagérait.

le Corbeau
Comment ? La police exagère ? (en se penchant vers les Pies et, sottovoce) Là-bas aussi ?

la Mort
Oui, et alors, tout en m'interposant, j'ai interpellé le "computer", you see ?

le Corbeau
WHAT ?

la Mort
Et pardi ! Le "computer" prétendait et informait que la police devait intervenir et mettre les gens au pas... N'est-ce pas ? Alors, c'est là "l'interpolation"... comme dans un texte ancien que l'on revoit et que l'on corrige. On ne fait que ça, d'ailleurs, dans votre monde contemporain : on interpole, on interpole, on interpole... et vous allez au match de foot-ball pendant que le pouvoir fait le ménage dans votre maison et dans votre tête...

le Corbeau
Ah ! Alors, comme ça, vous faites le ménage ?

la Mort
Non, Président, moi j'attends et, des fois, "j'interpole", c'est tout. Alors j'ai attendu ma Camarade.

le Corbeau
Quelle camarade ?

la Mort
Mais la Nuit, voyons !

le Corbeau
Et alors ?

la Mort
Eh bien, il n'y a plus de police dans cette région, et ça, je le dois à la Nuit. La Nuit, les policiers ont peur... Ils ressemblent à tout le monde... Des fois, on les prend à revers et... Pof !

le Corbeau
Notez ça, Greffier !
Vous êtes donc complices ?

la Mort
Non. Le soleil se lève et puis se couche. Quand il se couche, il est complice, non ?

le Coq
Quand il se couche, le soleil, je ne sais pas très bien car je ne suis pas là. Mais quand il se lève, alors, quand il se lève, je le contrôle, je le chante même... et, souvent, je l'embrume et, avec ses yeux et sa gueule toute brûlante, là-haut, derrière, il essaie de s'immiscer... et la Nuit n'y peut rien. Moi, je le punis et ça fait les jours tristes et maussades.
(au Hibou) Pas vrai, Maître ?

le Hibou
Monsieur le Président, Monsieur l'Avocat Général fait de la littérature, mauvaise certes, mais il se dévoile, par là même, il ne peut rien contre la Nuit. Alors, avec ce que cela comporte d'inédit et d'enfantin, il arrange sa propre nostalgie en un compte à régler. Il prétend obscurcir le jour en embrumant, dit-il, sa raison de vivre qui est le soleil. Vraiment, les gens du jour ne m'intéressent pas. Ils TUENT par déliquescence interposée. Nous autres, de la Nuit, et de la Mort, nous sommes dans le MOINS... Vous savez... ce qu'il y a après la virgule...

le Corbeau
Quoi donc ? Comment, Maître ?

le Hibou
Quoi... Monsieur le Président, après la virgule, il y a la fantaisie, comme une chose imprécise et inhabituelle. C'est bien dans l'inhabituel que nous nous informons sur l'Univers imprécis, sur les fleurs de l'incroyable enfin... de votre incroyable à vous, du Moyen-Age et de ce que vous pensez être la Lumière... (il rit) [Ah ! Ah !]

la Mort
L'histoire vous met à l'envers de vous-même. Vous croyez savoir mais vous ne pouvez qu'à peine imaginer les gens de votre vie et de ma Vie à moi, la Mort, car JE VIS ! (rires, dans la salle)

le Corbeau
Silence ! ou je fais évacuer la salle !

la Mort
Voulez-vous que je vous donne un coup de main, Président ?

la Nuit
Et moi...

le Corbeau
Ah ! Vous tombez bien ! La Nuit tombe, n'est-il pas vrai ?
Alors, Nuit, quels rapports avez-vous avec le témoin ?

la Nuit
Une connivence, parfois...

le Corbeau
Qu'est-ce à dire ?

la Nuit
Le sens de la réverbération et du sourire.

le Corbeau
Je ne comprends pas, Madame.

la Nuit
Appelez-moi Mademoiselle ou Miss... puisque je meurs chaque jour et que je renais avec moi. Je suis le silence et le silence encore... Parfois, la rumeur, qui sait ? certaines "nuits", lorsque j'embrasse, lorsque j'embrase les amants échevelés et sûrs de leur aventure parallèle... Voyez-vous, je confonds "embrasse" et "embrase" et, pour moi, c'est la même chose...

le Corbeau
Les parallèles... les parallèles...

la Mort
Des fois, elles se rejoignent...

le Hibou
Toujours... elles se rejoignent. Et l'Amour...

le Corbeau
Maître, nous ne sommes pas ici pour plaisanter. Vous êtes érotique dans vos interventions ! Poursuivons... Euh !... La Mort, la Mort...
Poursuivons, madame !

la Mort
Vous êtes à cheval entre l'incompétence et le travesti. D'ailleurs, le travesti est une remarque de l'incompétence...

le Corbeau
Ca suffit, Madame. Restez à notre disposition.

la Mort
Mais c'est vous qui êtes à ma disposition.
Et, s'adressant à tous :
Je règle la circulation dans ce monde de fouillis et de peur. Quand je lève le bras, vous filez vite, vite, vite, très vite... surtout la nuit
(s'adressant à la Nuit) N'est-il pas vrai, Camarade ?... ( et elle chante ) :