[Les voix de la Nuit entonnent le blues. Miss Night en contrebas, et tout en haut aussi.]

des voix
LES NÈGRES DANS LA NUIT ONT L'ÂME PHONETIQUE

C'EST CE QUI FAIT LE BLUES

LE BLUES... LE JOUR ! DANS LES SALONS !
SOUS LES TROPIQUES ! ...DANS LES RIZIÈRES !

la Nuit
Je suis un éteignoir
Là-haut... sur les glaciers
Là-bas... vers l'azur qui violette
Ici... dans ce midi d'automne
Ailleurs... dans la cale qui crisse
Je dessine la Nuit.

Je suis la gomme à effacer
Les gratte-ciel au crépuscule
Et le buvard qui vient sécher
Les mains moites des funambules

Je suis le jour des yeux crevés
Et qui regardent en dedans
Des couleurs à réinventer
Que ne voient jamais les voyants

Je suis la plage d'océan
Où je compte des grains de sable
Que je refile à un marchand
En société avec le Diable

Je suis la couche du soleil
Qui ferme ses yeux dans mes mains
Chaque soir en grand appareil
Avec des étoiles à mon sein

Je fais l'aube pucelle
En la violant de rossignols
Les matins gris, c'est moi
Quand je peins des nuages...

JE SUIS UNE ALLUMEUSE...

le Coq
Sûrement !

la Nuit
... De bougie !

la bougie
C'est vrai !

la Nuit
Une allumeuse... de bougies... dans la brume, et dans les galères d'hiver,
En pleine compagne, où des hommes rament, vers les moissons.
Et c'est ça la galère !

la bougie
C'est vrai !

la Nuit

JE SUIS LA GRANDE POURVOYEUSE DE PROBLEMES...

CHŒURS
IL VA FAIRE NUIT BIENTÔT

ENCORE UN JOUR DE PASSE

DEMAIN IL FERA JOUR


la Nuit
CETTE NUIT A ÉTÉ LONGUE

LONGUE COMME UN JOUR SANS PAIN

T'ES CONTENT, HEIN ?